petite fille

Comment choisir un purificateur d’air ?

La pollution atmosphérique est de plus en plus accrue, elle affecte tout notre environnement et fragilise notre santé. Pour notre propre bien-être et pour celui de nos proches, il est important que nous respirions un air sain. Grâce à l’évolution de la technologie, nous pouvons désormais respirer de l’air pur dans nos maisons et dans nos bureaux avec cette prodigieuse invention qu’est le purificateur d’air. Il s’agit d’appareil qui aspire l’air présent autour de nous pour ensuite rejeter de l’air pur dans le milieu. Il purifie entièrement l’air présent dans les milieux clos. 

Utilité d’un purificateur d’air 

Le purificateur d’air devrait être utilisé à domicile, dans les bureaux fermés, les salles de réunions, salons de coiffure, hôtels ou restaurants, les hôpitaux, les cabinets médicaux, les pharmacies, les ambulances, les maisons de retraite, etc.

Ces lieux sont souvent envahis par la poussière ou d’autres particules de petite taille qui présentent un risque infectieux. Nous polluons l’air contenu dans notre espace intérieur avec la fumée de cigarette, de feu de bois, de bougies, d’encens, ou avec des produits chimiques au cours du nettoyage, peinture ou autres activités de bricolage, etc. Grâce au purificateur d’air, vous pouvez éliminer une forte quantité de ces polluants ainsi que les mauvaises odeurs de votre intérieur et mieux respirer. Visitez www.air-purificateur.com pour plus de détails.

Cet appareil est fortement recommandé pour les personnes asthmatiques, allergiques, à santé fragile ou ayant d’autres pathologies respiratoires. Il les protège des particules nocives présentes dans l’air ou d’éléments allergiques, des virus et bactéries qui s’y retrouvent. En dépit de tout cela, le purificateur peut être employé pour apporter un confort de vie supplémentaire en promettant un air de bonne qualité. 

salon air pur

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air aspire l’air contenu dans la pièce qu’il traite grâce à un système de filtration formé de plusieurs filtres d’air à fonctions diverses.   

Trois filtres sont à distinguer : il s’agit du préfiltre, du filtre au charbon actif et du filtre HEPA. Ils sont disposés dans cet ordre et chacun de ces filtres permet d’éliminer différents types de polluants atmosphériques. 

En effet, le préfiltre est un filtre à grande maille qui permet de limiter les surcharges au niveau des filtres à mailles fines pour un traitement optimal de l’air. Il bloque les polluants de grosses tailles tels que la poussière, les poils d’animaux, les cheveux, métaux lourds, les peluches et autres impuretés. 

Par la suite, l’air passe par le filtre au charbon actif. Il s’agit d’un filtre composé de charbon poreux qui empêche le passage de polluants de tailles moyennes. Il débarrasse l’air des poussières de tailles plus fines, des gaz, de la fumée, du dioxyde de carbone, des odeurs, des polluants organiques persistants, produits chimiques ménagers courants, du benzène, des aérosols et autres composés organiques en suspension dans l’air. 

Enfin, le filtre HEPA qui signifie High Efficiency Particulate Air débarrasse l’air des particules de très petite taille (taille supérieure à 0,3 micron). Il s’agit notamment des bactéries, des allergènes, des moisissures, des acariens, des larves et même des virus. 

Les filtres peuvent être présents dans le purificateur de façon distincte ou fusionner pour faciliter le nettoyage. La qualité ou la performance du système de filtration n’est pas altérée, car ces filtres fusionnés sont formés de plusieurs couches qui leur permettent d’assurer toutes les fonctions précédemment citées.

Certains purificateurs sont dotés d’un système de destruction chimique des particules aériennes (photocatalyse) et d’autres d’un système d’élimination de ces particules par plaquage au sol (ionisation). Néanmoins, il n’est pas conseillé de faire usage de ces fonctions, car les effets des particules qui en découlent ne sont pas maitrisés. 

plante

Les critères de choix du purificateur d’air intérieur qu’il vous faut

Le marché regorge de différents types de purificateurs d’air et ils diffèrent les uns des autres par leurs performances, leurs caractéristiques techniques, leurs formes, leurs tailles, etc. Avant de vous procurer cet appareil, vous devez identifier son rôle dans votre espace intérieur. 

En effet, les performances que doit avoir un purificateur qui protège une personne asthmatique doivent être plus importantes que celles que doit avoir un purificateur qui est utilisé pour lutter contre les mauvaises odeurs. Ces performances reposent sur le système de filtration dont dispose l’appareil. 

Aussi, vous devez tenir compte de la superficie de la pièce à purifier, car les purificateurs disponibles ne peuvent purifier l’air que sur des surfaces bien définies. Vous devez penser à installer un purificateur par pièce pour un traitement efficace de l’air de votre espace interne. Préférez des purificateurs d’air silencieux aux purificateurs d’air qui réduisent votre confort auditif. 

Le purificateur d’air contribue à l’amélioration de la qualité de l’air que vous respirez. Il contribue à une meilleure santé et vous protège de certaines pathologies et infections respiratoires tout en soulageant les personnes déjà atteintes de ces maladies respiratoires. Il vous apporte un certain confort en diffusant de l’air sain et inodorant dans votre espace intérieur. 

  • PURIFICATEUR Philips AC0819/10 NEW
    D'une simple pression sur un bouton, le purificateur d'air filtre les virus, allergènes et polluants invisibles de votre intérieur, pour un air pur et sûr. Il purifie rapidement et efficacement grâce à un CADR (Clean Air Delivery Rate ou débit d'air pur) de 190 m³/h.
  • Trotec Déshumidificateur et purificateur d'air design TTK 27 HEPA
    Un appareil 2 en 1 parfait pour un climat intérieur sain : déshumidificateur de 12 litres et purificateur d'air HEPA à efficacité de 95 % ; protection efficace contre les moisissures, bactéries, virus, poussières, pollens et allergènes
  • Trotec Déshumidificateur-purificateur d'air design TTK 64 HEPA
    La combinaison parfaite pour un climat intérieur sain : déshumidificateur de 24 litres et purificateur d'air HEPA à efficacité de 95 % pour protéger contre les moisissures, les bactéries, les virus, la poussière, le pollen et les allergènes
  • Purificateur d'air MA-E100R-E de Mitsubishi
    Purificateur d'air MA-E100R-E de Mitsubishi   Permet de traiter un local jusqu’à 90 m2 Doté d’un niveau extrême de filtration HEPA H14 et charbon actif Il garantit un assainissement de l’environnemen
  • Purificateur d'air MA-E85R-E de Mitsubishi
    Purificateur d'air MA-E85R-E de Mitsubishi - PROMOTION JUSQU'A FIN DE STOCK     Permet de traiter un local jusqu’à 60 m2 Doté d’un niveau extrême de filtration HEPA H14, catalyseur, charbon actif, Il